La dermatite à Malassezia chez le chien : Généralement une conséquence et non une dermatose en soi ...
Les levures appartenant au genre Malassezia pachydermatis viennent fréquemment compliquer bon nombre de dermatoses chez le chien. La dermatite à Malassezia est une des complications courantes.
Il existe des races de chiens prédisposées comme le Basset Hound par exemple. Si le chien est le plus souvent concerné, le chat peut l’être également.
On trouve des levures appartenant au genre Malassezia chez de nombreux chiens au niveau de la peau, notamment au niveau des plis cutanés, sans que cela n’entraîne de signes cliniques. En effet, cette levure Malassezia est une levure commensale. Notre et votre peau est aussi souvent porteuse de ce champignon.
Par contre elles peuvent venir compliquer une dermatose ou une maladie sous-jacente et des lésions apparaissent alors. Le plus souvent cela résulte d’une dermatite allergique ou parasitaire. Une autre cause plus rare est une cause hormonale. Elles constituent ainsi la deuxième complication infectieuse chez le chien, après la pyodermite à Staphylocoque.
On peut également en trouver au niveau des oreilles chez le chien où elle vont alors entraîner une odeur rance. Ces champignons peuvent causer des infections auriculaires. Vous pouvez ainsi facilement suspecter la présence de Malassezia dans les oreilles de votre chien, où elles peuvent par ailleurs être à l’origine d’une gêne et notamment d’un prurit. Votre vétérinaire confirmera cette présomption par un examen cytologique. Néanmoins cette levure n’ est pas la seule à être à l’origine d’une forte odeur dans les oreilles, et peut être qu’il diagnostiquera une otite bactérienne. Cette dermite peut être confirmée par des examens supplémentaires.
Si ces levures ne sont pas diagnostiquées elles peuvent entraîner une pérennisation des symptômes même si la dermatose primaire, notamment une dermatite atopique canine est contrôlée. Un système immunitaire affaibli peut favoriser la prolifération de ces levures.
Le traitement passe par l’utilisation de traitement antifongique par voie orale sous forme de comprimés ou de solutions, ou bien par l’utilisation de shampooings antifongiques. Il n’existe pas à ce jour de traitement naturel ayant réellement fait leur preuve dans la lutte contre les Malassezia. La plupart de ces traitements sont des fongistatiques qui ralentissent leur multiplication sans véritablement les éliminer définitivement. Dans les oreilles, lors d’otite à Malassezia il existe maintenant tout un arsenal de traitements antifongiques. On rappelera que tout traitement antifongique auriculaire passe prélablement et obligatoirement par une cytologie auriculaire. Cela en permettra également le suivi. Les acides gras peuvent également jouer un rôle dans le traitement.
Inversement leur élimination en l’absence de contrôle de la dermatose ou maladie sous jacente n’entraînera qu’une amélioration temporaire. En effet, pour une guérison définitive de l’animal il faut contrôler la cause et les conséquences fongiques de la dermatose. Les dermatites doivent être traitées de manière globale.
traitement naturel malassezia chien, otite malassezia chien traitement, malassezia chat, shampoing contre malassezia chien, malassezia traitement naturel, malassezia oreille chien, malassezia humain, dermatologie chien, adénite sébacée traitement naturel, dermatite a malassezia chez le chien, malassezia chien contagieux, malassezia vinaigre de cidre chien, adénite, akita inu, soins, bains