La dermatite atopique chez le chien

La dermatite atopique est avant tout une maladie génétique chez le chien ...

 

La dermatite atopique du chien est une dermatite allergique fréquente chez le chien, avec la dermatite par allergie aux piqûres de puces. Elle résulte d'une prédisposition héréditaire de l'animal à synthétiser divers anticorps contre des antigènes présents dans l'environnement.

 

Il s'agit d' une maladie chronique aux mécanismes particulièrement complexes, et incomplètement connus que ce soit en allergologie vétérinaire ou humaine. Elle résulte à la fois de facteurs intrinsèques, notamment génétiques avec atteinte de la barrière cutanée, propres à l'animal, et de facteurs extrinsèques présents dans l'environnement, comme des acariens ou des pollens. Il ne s'agit nullement d'une dermatose contagieuse, par contre elle est transmissible de l'animal à sa descendance. Il est donc fortement déconseillé de faire reproduire les chiens présentant une dermatite atopique sévère sous peine de voir apparaître les mêmes manifestations cliniques chez cette descendance.

 

Epidémiologie

La dermatite atopique apparaît généralement entre six mois et trois ans chez le chien , mais les premières manifestations peuvent apparaître chez des animaux plus jeunes ou plus âgés.

 

Il existe des races prédisposées pour la dermatite atopique chez le chien, qui varient notamment selon les auteurs, et le pays dans lequel l'étude a été effectuée. En France, la plupart des cas sont observés chez les bouledogues français et anglais, le Boxer, les Labrador et Golden retriever, le Shar pei, le berger allemand, ou encore le Westie.

 

Dermatite chez un chien de race Westie
Dermatite chez un chien de race Westie
Dermatite chez un chien de race Westie : Lésions abdominales
Dermatite chez un chien de race Westie : Lésions abdominales

Signes cliniques de la dermatite atopique à surveiller sur  mon chien ?

Cliniquement, cette dermatite atopique  va se traduire par l'apparition de rougeurs chez le chien sur diverses localisations corporelles, comme les oreilles, les babines, les pattes ce que l'on appelle une pododermatite chez le chien, les régions génitales et l'anus. On pourrait parler d'une forme d'eczema chez le chien. Avec le temps, une pigmentation et un épaississement cutané peuvent apparaître. Des croûtes apparaissent souvent chez le chien. Un pelage gras et une mauvaise odeur peuvent également survenir. Vous pouvez ainsi suspecter chez votre chien une telle allergie dès lors qu'une odeur de chien mouillé persiste sur plusieurs jours ou mois. Des chiens atopiques peuvent en effet avoir des lésions relativement modérées et être relativement asymptomatiques. Plus ces lésions auront mis de temps à apparaître, plus il faudra de temps pour les faire disparaître.

 

Sur ces localisations, on va observer des démangeaisons, plus ou moins sévères ( Des crises de démangeaisons peuvent parfois apparaître), mais aussi des complications infectieuses dues à des bactéries ou à des levures. Dans les oreilles, la dermatite atopique va entraîner une otite chez le chien , et sur le corps, cela va se traduire par l'existence de boutons, pustules et croûtes.

 

Cette dermatite allergique n' est pas mortelle mais peut sévèrement affecter l'état de santé du chien du fait des symptômes qu'elle engendre. Les chiens atopiques sont souvent apathiques lorsqu'elle évolue depuis très longtemps notamment du fait de la fatigue qu'engendre un prurit parfois frénétique. 

Dermatite atopique chez un chien de race Bouledogue : Lésions faciales
Dermatite atopique à un stade débutant
Dermatite atopique à un stade plus avancé
Dermatite atopique à un stade plus avancé

Diagnostic

 Le diagnostic de la dermatite atopique canine est uniquement clinique. Autrement dit, il ne nécessite aucun examen complémentaire particulier en dehors de ceux qui doivent être réalisés pour éliminer les dermatoses qui ressemblent à une dermatite atopique. L'une des principales dermatose à écarter est la gale chez le chien. Il est donc notamment inutile d'effectuer des tests cutanés ou des tests sérologiques pour poser un diagnostic. Ces derniers ne servent qu’à déterminer à quels allergènes présents dans l'environnement l'animal est allergique, et ainsi à mettre en place une désensibilisation.

 

La dermatite atopique ou atopie doit être distinguée de maladie de peau avec des aspects cliniques proches, comme la gale sarcoptique ou la démodécie.

Dermatite atopique chez un chien avec lésions des lèvres
Rougeur et infection des lèvres
Dermatite atopique chez un chien de race Berger allemand
Dermatite atopique à un stade avancé chez un Berger allemand
Inflammation des testicules chez un Yorkshire
Inflammation des testicules chez un Yorkshire

Traitements de la dermatite atopique du chien

Le traitement de la dermatite atopique canine est simple et complexe à la fois, comme chez l'homme. Avant tout, il est nécessaire de déterminer ce à quoi le chien atopique est allergique, le plus souvent à des acariens de la poussière de maison par exemple, ce qui permet de mettre en place des traitements adaptés. La dermatite atopique peut ainsi résulter d'une allergie à des allergènes présents dans l'air, appelé aéroallergènes, ou d'un ingrédient de son alimentation.

 

S'il s'agit d'une allergie alimentaire, le traitement est simple puisqu'il consiste simplement à retirer l'ingrédient ou les ingrédients responsable de la dermatite atopique. Les tests sérologiques ne présentent aucun intérêt pour diagnostiquer une allergie alimentaire et pour déterminer à quel ingrédient l’animal est allergique.

 

S'il s'agit d'une dermatite atopique due à des aéroallergènes, le traitement est bien plus complexe et il repose sur trois angles d'attaque. Le traitement étiologique, le traitement symptomatique, et la gestion de dermatoses associées et des complications infectieuses.

 

Le traitement étiologique c'est la gestion de la cause même de la dermatite atopique. Il s'agit de contrôler la présence de ces aéroallergènes dans l'environnement, notamment les acariens, mais aussi et surtout de mettre en place une désensibilisation. Celle-ci doit être systématiquement mise en place chez un chien qui présente une dermatite atopique due à des aéroallergènes. En effet, c'est le seul traitement qui permette de guérir le chien, il est relativement peu onéreux, et il n'entraîne que de rares effets secondaires. On considère que l'on peut guérir environ 60 % des chiens allergiques aux acariens de la poussière de maison, ces derniers étant les principaux responsables de la dermatite atopique due aux aéroallergènes. Pour déterminer les sensibilisations allergéniques du chien, et ainsi mettre en place une désensibilisation adéquate, il faut de préférence réaliser des tests cutanés, qui constitue à l’heure actuelle la méthode dite de référence. À défaut, on pourra réaliser une sérologie allergologique tout en sachant qu'il s'agit d'une méthode moins fiable, et donc avec une chance de guérison moins élevée.

Dermatite atopique chez un chien : Tests cutanés
Tests cutanés chez un Boxer
Les tests cutanés révèlent une sensibilisation à divers pollens
Labrador atopique

Le traitement symptomatique correspond aux molécules qui peuvent être administrées à l'animal pour contrôler les symptômes de la dermatite atopique notamment les démangeaisons et les rougeurs. On peut ainsi employer diverses molécules comme les antihistaminiques, les acides gras essentiels, les dérivés de la cortisone appelée corticoïdes ( nous déconseillons l'emploi de ces molécules), ou encore la ciclosporine ou l'oclacitinib. Globalement, ces traitements ne permettent en aucun cas de guérir l'animal mais simplement de contrôler les symptômes liés à cette dermatite allergique. Le chien est donc plus ou moins amélioré par ces traitements, mais dès qu'on les arrête les symptômes réapparaissent. Il existe également différents traitements naturel de la dermatite atopique chez le chien, notamment à base d'huiles essentielles, de colloïdes d'avoine ou de tea tree oil. Si ces traitements présentent pour la plupart l'intérêt de ne pas être toxique, car le plus souvent à base de plantes, il faut savoir raison garder. Ainsi ils peuvent être intéressants en début d'évolution et lorsque les symptômes sont peu évolués, mais ne sont malheureusement plus efficaces lorsque la dermatite atopique a beaucoup évolué, s'est aggravée ou surinfectée. 

 

 

 

La gestion de dermatoses associées correspond au contrôle des dermatoses ou affections qui pourraient être associées à cette dermatite atopique, tandis que la gestion des complications infectieuses, correspond au contrôle des infections bactériennes ou fongiques résultant de cette dermatite allergique. C'est pourquoi, la gestion antipuces doit toujours être draconienne chez ces chiens atopiques, même si aucune puce n’est observée sur eux, et que dans bon nombre de cas un antibiotique et où un antifongique doit être associé, au moins en début de traitement. En début d'évolution un traitement topique par des shampooings antiseptiques peut être une option intéressante.

 

A noter pour terminer qu'il existe des croquettes, voire des pâtés pour chiens, adaptés aux chiens atopiques. Ces aliments industriels particulièrement intéressants sont notamment enrichis en acides gras essentiels qui vont aider à un meilleur fonctionnement de la barrière cutanée défectueuse du chien atopique, notamment. 

 

Comme précédemment dit, la gestion d'un chien atopique ne passe pas par l'utilisation d'un seul traitement mais est bel et bien multifactoriel et doit couvrir les aspects étiologiques, symptomatiques et nutritionnels de celle-ci.

Dermatite atopique chez un chien
Dermatite atopique chez un chien
Complications infectieuses sévères chez un Boxer atopique

Conclusion

La dermatite atopique canine est donc une dermatite allergique qui, même si elle n’est qu’incomplètement comprise, ne doit pas être négligée ne serait-ce que du prurit lancinant et des infections parfois sévères qu’elle entraîne. Elle peut tout à fait être contrôlée voire guérie, notamment parce que l'on dispose actuellement de traitements de plus en plus efficaces.

 

 

Copyright : Cabinet VetDerm, tous droits réservés

 

dermatite atopique chien traitement naturel, atopie chien traitement naturel, dermatite chien patte, croquette pour chien atopique, dermatite chien contagieux, dermatite atopique chien nouveau traitement, dermatite chien remede naturel, dermatite atopique chien huile essentielle, dermatite chien huile essentielle, eczema chien, eczema chien traitement naturel, effet secondaire apoquel, oclacitinib chien, dermatite chien photo, dermatose inflammatoire chien, eczéma chien traitement naturel, dermatite testicule chien, chien apathique, crise d atopie, dermatite atopique symptome, dermatite atopique traitement homéopathique, quelque part, comportement, animal, quelque chose, assurance chien, dermatites atopiques, dermite chez le chien, apoquel chien prix, croquette pour chien qui se gratte, médicament vétérinaire, comprimés, dermatites, mg, dermatite babine chien, dermatite photos, bouton babine chien bouledogue, cytopoint chien prix, dermatite oreille chien, dermatite atopique bouledogue francais, hotspot chien traitement maison, gale sarcoptique chien traitement naturel, dermatite atopique chien euthanasie, adénite sébacée traitement naturel, bouton piqure insecte chien, creme eczema chien, dermatite chiot, dermatite de contact chien, adénite