La consultation d'Otologie Vétérinaire

Même si elle concerne aussi les dermatoses des pavillons auriculaires elle a surtout pour but de diagnostiquer et traiter les otites du chien et du chat.

Contrairement à l'idée largement répandue, une otite ne se résume pas à un traitement antibiotique, le plus puissant soit il.

 

Une otite, chez le chien comme chez le chat, c'est :

L'existence d'un (éventuel) facteur prédisposant (poils, oreilles tombantes etc...)

L'existence quasi systématique d'un ou de facteurs déclenchants (parasites, allergie etc...). Ces facteurs déclenchants sont extrêmement importants car ce sont eux qui sont la cause de l'otite. Leur diagnostic et leur contrôle permet une guérison sans récidive.

Et finalement des complications, notamment infectieuses. Ces complications ne sont que les conséquences des facteurs prédisposants (pas toujours présents) et déclenchant (quasiment systématiques). 

 

Le but de cette consultation en otologie est donc multiple

1/ Déterminer précisément la ou les causes de l'otite, ce qui permet une rémission complète sans récidive.

2/ Déterminer les agents infectieux, bactérien ou fongique, à l'origine des complications infectieuses. Ce qui nécessite le recours systématique à une cytologie auriculaire voire à une bactériologie et un antibiogramme.

 

Dans certains cas cela peut nécessiter le recours à certains techniques d'imagerie comme la vidéo-otoscopie, qui pourra être effectuée au cabinet, ou à un scanner ou un IRM.