L’infestation par les aoûtats, qui sont en réalité des larves d'un acarien de la famille des Trombiculidés, est également appelée trombiculose. Les aoûtats sont des acariens parasites microscopiques responsables de piqûres chez les humains et les animaux. Elle survient essentiellement l’été et l’automne. Les aoûtats peuvent également infester les animaux de compagnie comme les chiens et les chats.
Ce parasite est une larve hexapode qui mesure de 250 µm, à jeun, à 500 µm une fois gorgée. Il est de couleur orangée. Etant donné sa taille, il est visible à l’œil nu. Son rostre pointu et bien développé porte 2 chélicères en serpette et 2 pédipalpes en pince. Sur sa face dorsale, on note un petit écusson pentagonal portant 5 soies. Sur le reste du corps et sur les pattes, on observe de longues soies plumeuses.
Les nymphes et les adultes vivent libres dans le milieu extérieur. L’adulte, qui est velu, mesure 1 mm et il possède une constriction transversale très marquée lui conférant une forme en 8. Ils se nourrissent d’invertébrés et de végétaux. La ponte se réalise directement dans le sol. Le cycle de vie des aoûtats commence par la ponte des œufs, suivie par les stades larvaires, nymphaux et adultes, jusqu'à l'hivernation de l'adulte.
Seules les larves sont parasites. Elles sont actives en été et en automne dans les jardins et les prairies. Il s’agit de parasites peu spécifiques, qui peuvent venir infester le chien, le chat mais aussi l’homme. Elles grimpent sur les brins d’herbe et de là se fixent sur des mammifères. La larve qui reste à la surface de la peau, enfonce son rostre et secrète une sorte de tube, le stylostome, qui permet l’inoculation de salive, la digestion externe des tissus et l’absorption de nourriture. Il n’y a aucune hématophagie. Après un unique repas de 3 à 4 jours, la larve gorgée qui mesure alors 500 µm se laisse retomber sur le sol et mue en nymphe puis en adulte. Il s’agit de l’espèce Neotrombicula autumnalis. Les aoûtats appartiennent à la famille des acariens. Le cycle parasitaire dure 50 à 70 jours, et le parasite vit 10 mois en moyenne. Les aoûtats sont des arachnides et non des insectes.
Il est possible d’observer des larves sur l’ensemble du corps, néanmoins elles se localisent principalement aux zones peu velues, comme les paupières, les babines, la base des oreilles, les espaces interdigités, ou encore la région ano-génitale. Les piqûres d'aoûtats provoquent des démangeaisons intenses et des irritations cutanées.
Elles sont à l’origine de papules, pustules puis de croûtes. Le prurit, qui est très important, peut persister plusieurs jours, même après disparition des larves (70, 84). Ce prurit peut être à l’origine d’une alopécie et d’excoriations.
Exceptionnellement, la larve peut être à l’origine d’une dermatite miliaire féline.
Lors d’infestations massives, il est possible d’observer l’apparition de troubles nerveux tels qu’une parésie.
Avec l'arrivée de la chaleur estivale, on observe le retour des aoûtats, augmentant ainsi les risques de piqûres.
Les larves facilement reconnaissables par leur coloration orangées sont délicatement prélevées par raclages et déposées dans du lactophénol. L’observation au microscope à l’objectif 10 permet facilement leur identification.
Ce qui pose le plus de problèmes, ce n’est pas vraiment l’élimination des parasites, mais plutôt la prévention des réinfestations. Le plus efficace étant bien entendu d’empêcher l’animal de se promener aux endroits infestés. Pour éliminer les aoûtats, divers acaricides sont utilisables.
piqure aoutat , aoûtat chat ,aoûtat ou gale, chat allergie aoutat, aouta chat, aouta insecte