L’ acné du chat est un trouble primaire de la kératinisation localisé aux zones riches en glandes sébacées, essentiellement au niveau du menton. L'évolution vers une furonculose a lieu dans un cas sur deux. La dermatose est assez fréquente et il n’y a pas de prédisposition connue d’âge ou de race.
La pathogénie de l’acné est mal connue. Quelques publications ont permis de suspecter l’influence des facteurs suivants : une immunosuppression (iatrogène ou maladie interne), la production d’un sébum anormal, une allergie , une situation anxiogène (rôle des phéromones faciales apaisantes secrétées dans la zone du menton), des virus (Calicivirus, herpes virus).
Les zones concernées sont le menton, et parfois les lèvres. Les signes cliniques sont des comédons ( points noirs ) , des manchons pilaires, des papules et des pustules, des croûtes, et parfois des furoncles. Érythème, et alopécie sont présents, et dans les cas sévères, un œdème du menton avec fistulisation et adénomegalie s’installe.
Le diagnostic repose sur l’anamnèse, la clinique (lésions évocatrices), la cytologie et la bactériologie. L’examen cytologique révèle une réaction pyogranulomateuse et des images de phagocytose de cocci. L’examen bactériologique met en évidence les germes suivants : Pasteurella multocida, des streptocoques α ou β-hemolytiques et des staphylocoques coagulase positifs. L’examen histopathologique permet un diagnostic de certitude et notamment en cas de diagnostic différentiel difficile. Les lésions microscopiques sont les suivantes : hyperplasie sébacée, réaction lymphoplasmocytaire péricanalaire, dilatation du canal des glandes sébacées, état comédoneux marqué, rétention apocrine, folliculite, furonculose et adénite sébacée pyogranulomateuse, et même fibrose lors de cas chroniques. Le diagnostic différentiel doit être fait d’une démodécie, d’une dermatophytose, d’une dermatite à Malassezia, d’un granulome éosinophilique, et d’un néoplasme. Il faut souligner que l’acné est parfois associée a une dermatophytose (Microsporum canis, Trichophyton mentagrophytes) ou a une prolifération de Malassezia, sans que la relation de cause à effet soit claire.
Des traitements locaux sont indiqués lorsque les formes sont bénignes. Ils auront, selon l’effet recherché, des propriétés comédolytiques, anti-infectieuses ou kératolytiques. Des traitements par voie générale sont nécessaires lorsque les formes sont sévères. Ils auront, selon l’effet recherché, des propriétés anti-infectieuses, kératolytiques ou anxiolytiques. Une antibiothérapie systémique, lors de furonculose associée, doit être prescrite en tenant compte du choix de la molécule et d’une durée du traitement suffisamment longue, de 3 a 6 semaines.
acne du chat, acne chat, teigne menton chat, acne feline chat, croute noir menton chat, croute sous le menton chat, follicule pileux, chats, inflammation, follicules acnee chat , photo acné du chat , eczema chat menton, acné chat menton traitement naturel, acné du chat traitement naturel, dermato menton, menton chat point noir, peau, problème, félin, bouton chat, bouton lèvre chat, allergie au chat bouton, crème acné chat, allergies, système immunitaire, prise en charge, boutons